Secret Santa

L’atmosphère se remplit des bruits de papiers que l’on arrache les uns après les autres, sous les regards insistants de ces mêmes autres qui espèrent recueillir des louanges lorsque leurs présents seront déballés, et surveillent que les cadeaux voisins ne sont pas aussi bien que celui entre ses propres mains.

Comme le reste de la table, tu juges les expressions, préparant ton faux sourire le plus parfait au risque de la déception qui, chaque année, témoigne du fait que personne ne prend vraiment en compte les envies et intérêts d’autrui. Pourtant, il y a toujours une ou deux personnes satisfaites de recevoir une énième bougie. Puis il y a toutes les autres qui feignent la surprise, et celles qui ne peuvent s’empêcher un regard désespéré vers le ciel lorsqu’elles pensent ne pas être vues.

Une fois l’espace couvert d’emballage, on y va de ses talents de détective. Nouvelle vague d’amertume quand le secret santa n’est pas deviné à la première occasion. On accepte toujours deux essais, mais au bout du troisième, tout le monde s’entend à dire que c’est blessant.
Puis ça vole dans tous les sens : les « alors, ça te plaît ? », « j’ai tout de suite pensé à toi en le voyant dans la vitrine », et les « vraiment, tu n’as pas plutôt pensé à toi-même ? » qu’on étouffe dans sa serviette en attendant que le fiasco se termine pour éteindre sa fatigue sous un mégot de cigarette.


19 décembre
thème : secret santa
237 mots.

Tous droits réservés ©Timothée Cueff

Timothée Cueff

writing & slam poetry • currently living in Ireland

https://timotheecueff.com
Précédent
Précédent

Marché de noël

Suivant
Suivant

Illuminations de noël