Illuminations de noël

Des vagues de lumières dansent dans l’ombre noctambule. On devine, dans les arbres, les caresses des guirlandes encerclant les troncs, jusqu’à se noyer dans une pluie de paillettes dorées. Sous l’éclat de la lune, souffle un voile d’écume. Puis, les sommets des lampadaires se transforment, arborant des dessins d’enfants dont les contours d’argent empêchent toute rature. Étoiles, flocons, traineau, et le « joyeuses fêtes » un peu kitch à l’entrée du hameau. On a gardé les plus belles pour le parvis de l’église : les tiges de lumière qui descendent de bas en haut, puis remontent de haut en bas – bas en haut, haut en bas, et la branche de houx qui changent de l’or au gris nuage toutes les trois secondes.

Dans la rue, depuis les trottoirs, les têtes des passants risquent les torticolis. Un regard, dans la foule, vérifie l’heure sur la montre au poignet. Quelque pas plus loin, ça dit : « C’est maintenant. » Et comme dictée par l’impatience des gens, une marée d’étoiles illumine le sapin de la place centrale. On entend des « ohhhhh » et des « ahhh », sous une bourrasque d’applaudissements.

Dans le ciel, les pépites cueillent leurs jumelles d’un instant – celles qu’on oubliera après Noël, lorsqu’on tournera les yeux vers le Nouvel An.


18 décembre
thème : illuminations de noël
205 mots.

Tous droits réservés ©Timothée Cueff

Timothée Cueff

writing & slam poetry • currently living in Ireland

https://timotheecueff.com
Précédent
Précédent

Secret Santa

Suivant
Suivant

Première neige